RP-5DB_187966_LRE-Calgary-Central-Library

Bibliothèque centrale de Calgary

La Bibliothèque centrale de Calgary, qui a gagné une reconnaissance internationale, est un nouveau bâtiment de 240 000 pieds carrés composé d’un espace polyvalent et interactif, sous lequel circule la ligne de train léger sur rail de Calgary.

Client

Calgary Municipal Land Corporation

Lieu

Calgary, Alb.

La portée du projet

245 M$

Inspirer le futur.

Le Plan de revitalisation urbaine du district Rivers de Calgary préconisait la création d’un espace collectif accessible pour tous les Calgariens, aussi bien aujourd’hui qu’à l’avenir. Sachant que plus de la moitié de la population de Calgary fréquente les bibliothèques, la Bibliothèque publique de Calgary, la ville de Calgary et la Calgary Municipal Land Corporation (CMLC) ont décidé de construire une nouvelle bibliothèque. Pour veiller à la réussite d’un projet aussi compliqué, la CMLC nous a embauchés pour que son équipe bénéficie de notre savoir-faire, acquis dans le cadre de projets de cette envergure. À titre de représentante de la CMLC, notre équipe a offert des services exhaustifs de gestion de projet, et ce, depuis le concept jusqu’à la clôture du projet, en passant par la construction et la mise en service. En plus d’offrir nos services de base de gestion de projet, notre équipe a mené une analyse Colliers des documents d’appel d’offresMD et prodigué des services de gestion de l’ameublement, des accessoires et de l’équipement – deux volets cruciaux pour la réussite du projet. La bibliothèque a ouvert ses portes à la date prévue, en novembre 2018, et a coûté 10 M$ de moins que le budget anticipé.

Un gestionnaire accompli est un bon communicateur qui maîtrise l’art de la collaboration et qui se concentre sur la recherche de solutions techniquement réalisables et répondant aux besoins et aux préoccupations des intervenants. Colliers Project Leaders a déployé toutes ces qualités et je leur fais entièrement confiance. Ils ont fait leurs preuves et atteint l’objectif que l’on s’était fixé pour la Bibliothèque centrale.”

Kate Thompson

Vice-présidente, Développement, Calgary Municipal Land Corporation

Le défi.

Pour réussir le projet, il fallait arriver à créer un espace collectif susceptible de relier les Calgariens entre eux. Le site lui-même, posé dans un quartier achalandé du centre-ville et coupé en deux par la ligne de train léger sur rail de Calgary, représentait le principal défi. La bibliothèque, qui est un projet unique en son genre en Amérique du Nord, a donc été construite au-dessus de la ligne de train léger sur rail – et cette dernière est restée fonctionnelle pour les usagers pendant toute la durée des travaux.

La solution.

Notre équipe de maîtres de projet a appuyé la CMLC pour veiller à la réussite du projet. Étant donné la complexité de ce dernier, il fallait gérer les attentes de toutes les parties pour respecter le calendrier et le budget. En gérant avec adresse les relations entre les parties et leurs attentes, et en préparant méticuleusement le plan du projet, nous avons été en mesure de trouver une solution à chaque difficulté qui s’est présentée.

Le résultat.

Dans le cadre de notre partenariat avec CMLC, nous avons réalisé le projet avec succès dans les délais prescrits et en deçà du budget fixé. La bibliothèque, située au cœur de Calgary, n’est pas seulement un lieu abritant des livres – c’est un espace collectif qui accueille des résidents de tous les âges.

La bibliothèque, construite dans une optique de durabilité, est candidate à la certification LEED « or ». Elle a accueilli 52 223 visiteurs pendant la fin de semaine de son ouverture, en novembre 2018. Plus de 20 800 articles ont été empruntés, 3 400 personnes ont reçu une nouvelle carte de membre et 66 visites ont été organisées.

Profil du projet.

Dessiné par des firmes d’architectes primées, Snøhetta et Dialog, ce chef-d’œuvre d’architecture moderne a été réalisé dans les délais prescrits et a coûté 10 M$ de moins que prévu.

De par son originalité, ce projet collectif s’est fait remarquer et a fait l’objet de nombreux articles. Ainsi, le magazine Architectural Digest l’a inscrit sur sa liste des 12 bâtiments les plus attendus de 2018 et des 9 bibliothèques les plus futuristes du monde. Le New York Times lui a consacré un article de fond, intitulé « « 52 Places to Go in 2019 » [« 52 endroits à visiter en 2019 »].

Principales caractéristiques de la Bibliothèque :

  • Projet de 245 M$ ayant coûté 10 M$ de moins que prévu.
  • Un bâtiment de 240 000 pieds carrés comprenant quatre étages dotés d’espaces collaboratifs, polyvalents et interactifs, et de deux cafés à services complets.
  • La ligne de train léger sur rail de Calgary passe sous le bâtiment.
  • Structure en béton apparent et finition unique en lattes de bois à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Une collection physique de plus de 450 000 livres.
  • Un théâtre et une salle de spectacle de 340 places.
  • La section des enfants, qui couvre une surface de 12 000 pieds, comprend une aire de jeu protégée, des postes d’activité et une maison de jeux interactifs.
  • Une section réservée aux tout-petits et aux enfants d'âge préscolaire comprend un mini parc d’escalade et un « questionarium ».